La crèche de Pâques

2005_0402Image0030La fête de Pâques n’est pas assez fêtée. Sa dimension sociale devrait avoir la même ampleur que Noël. Or la fête de la Résurrection est célébrée dans la « sphère privée ». Il importe de lui redonner l’importance qui est sienne et d’inscrire un parallélisme avec Noël dans le calendrier social. Noël et Pâques sont deux nuits illuminées. La messe de minuit et la Vigile pascale participent de la même dynamique. On réveillonne à Noël. Que fait-on à Pâques ? On reçoit des cadeaux à Noël. Que reçoit-on à Pâques ?

La crèche et le tombeau sont assez similaires. Les personnages y tiennent des rôles importants qui renvoient à la lecture de l’Evangile :
A la crèche : une grotte, une étoile et un ange au-dessus. Dedans, un enfant entouré de Joseph, Marie (une femme agenouillée), l’âne et le boeuf. Dehors, des bergers. Plus loin, des rois mages en chemin.
Au tombeau : une grotte, une étoile (clarté) et un ange dedans. On voit un linge plié. Dehors, des centurions endormis, une femme à genoux. Plus loin, deux disciples en chemin. (Selon Charles Péguy, nous sommes passés « des langes au linge ».)

La crèche a été inventée par saint François d’Assise, treize siècles après les événements. Il n’est pas trop tard pour créer la « Crèche de Pâques », déclinaison de la première. En effet, elle se réalise à partir des éléments de la crèche de Noël : grotte, étoile, ange, femme à genoux. Les deux disciples pourront être les bergers de décembre.

2005_0402Image0035Autant qu’à minuit, à Noël, on dépose l’enfant Jésus ; à minuit, on roulera la pierre laissant la clarté illuminer le tombeau. L’habitude joyeuse de la méditation devant la crèche de Pâques permettra, dès l’enfance, de dédramatiser le tombeau, d’en enlever l’aspect macabre.

Objet religieux, la crèche de Pâques doit venir de l’Eglise et s’implanter clans les églises qui en donnent le modèle. Elle s’installera progressivement dans les foyers, suscitant ainsi une décoration de Pâques fondée sur la lumière (le cierge pascal), la vie et, en Occident, le Printemps sans toutefois tomber dans le paganisme saisonnier des antiques. On peut imaginer des guirlandes de fleurs. La dérive du Père Noël, grand absent de Pâques, pourra aisément être remplacée par les cloches de Rome, voire, plus simplement par la crèche elle-même : le tombeau vide laisse place à un présent, signe de vie.

On installe la crèche de Pâques le Vendredi saint après la célébration. La crèche est visible mais fermée le samedi. On l’ouvre après la Vigile. La crèche demeure jusqu’à l’Ascension.