Pourquoi un nouveau catéchisme

Le catéchisme « A la rencontre de Dieu » édité par Transmettre fait son entrée dans les paroisses et les écoles. Madeleine Russocka explique les tenants et aboutissants de ce parcours original approuvé par l’Eglise.
Pourquoi avez-vous conçu ce nouveau catéchisme ?
Madeleine Russocka : Tout simplement, pour offrir, à ceux que cela intéresse et qui, comme moi, ont à cœur l’évangélisation des enfants, les fruits de ma modeste expérience de « catéchiste de terrain ». Je le suis, en effet, depuis plus de 25 ans, dont 17 comme responsable paroissiale. Ce catéchisme A la rencontre de Dieu se présente donc comme un aboutissement naturel de toutes ces années passées auprès des enfants et des catéchistes.madeleine%20russocka

Pourtant, il y a pléthore de catéchismes sur le marché, avec, sans cesse, des nouveautés. Aucun n’est donc satisfaisant à vos yeux ?
Oui, effectivement, leur production a toujours été florissante. D’ailleurs, en catéchiste docile, j’ai toujours utilisé les ouvrages proposés par les services diocésains de la catéchèse. J’en ai donc eu beaucoup entre les mains, pour leur reconnaître de grandes qualités sur la forme, de beaux matériaux sophistiqués et bien présentés, mais hélas, pas autant sur le fond. Aussi, comme tout ouvrier qui aime avoir de bons outils, j’en suis venue, tout naturellement et par nécessité, à élaborer des « cahiers d’activités de catéchisme » en complément de ce qui était proposé, soit pour réorganiser la matière ou la compléter. Ce fut d’abord à titre personnel, pour mes propres besoins. Puis rapidement d’autres catéchistes sont venues m’en demander pour elles-mêmes. Mais il restait toujours cet inconvénient de devoir jongler entre plusieurs supports. D’où l’idée de franchir ce nouveau pas : élaborer des ouvrages complètement suffisants à eux-mêmes, à la fois livres et cahiers, c’est-à-dire contenant et l’enseignement et les activités, idée à la fois simple et révolutionnaire, n’est-ce pas !

A qui s’adressent ces livres-cahiers ?
Ils correspondent aux trois années scolaires de CE2, CM1 et CM2. Mais d’autres utilisations sont possibles en fonction du niveau réel, plutôt que par âge ou par classe. Ils sont utilisables aussi bien dans un cadre paroissial que familial. Autre nouveauté : ils s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux catéchistes qui utilisent donc le même support ! D’une pierre, deux coups ! Et ce n’est pas tout, car tels qu’ils sont conçus, ils offrent encore bien d’autres avantages, comme faciliter le recrutement et la formation des catéchistes, par exemple.

Comment cela ?
C’est un catéchisme « clé en main », prêt à l’emploi. Les catéchistes n’ont plus qu’à lire à l’avance la séance à faire avec les enfants, à se l’approprier pour ensuite la leur restituer, par exemple, à l’oral de manière vivante, en s’appuyant sur ce qui est écrit, en s’aidant des illustrations, en établissant un dialogue interactif avec eux ; puis lorsque l’attention faiblit, en faisant lire quelques points ciblés, en recourant aux activités proposées (textes à trous, questions, puzzles à l’oral, coloriages). Finies les recherches sans fin, les fastidieux « guides de l’animateur » à avaler, les réunions chronophages, les illustrations et les activités à trouver. Tout est là. En tant que responsable de la catéchèse paroissiale, je peux vous témoigner que le fait d’avoir un bon outil de travail rend beaucoup facile l’engagement des « ouvriers à la vigne ». Car les difficultés dans ce domaine sont réelles : malgré leur bonne volonté, beaucoup de parents se sentent, ou sont réellement, inexpérimentés, n’ayant jamais enseigné le catéchisme, ou bien n’en ayant que très peu reçu dans leur jeunesse. D’autres n’ont guère de temps à consacrer à la préparation des séances. Autres avantages : les catéchistes elles-mêmes me l’ont souvent dit, elles tirent beaucoup de profit de cette façon de faire pour leur propre formation. Et puis, le cadre étant ainsi donné, les risques d’apprendre des erreurs aux enfants sont beaucoup plus limités.

Mise en page 1A quel type d’enfants vous êtes-vous intéressée ?
C’est un « catéchisme pour tous », du moins c’est son ambition ! En effet, il peut être utilisé aussi bien auprès des enfants débutants non pratiquants que des plus chevronnés. Chacun peut y trouver ce qui lui convient pour progresser dans la foi. Pour certains enfants, il se peut qu’il y ait plus de matière que nécessaire ou que certains passages soient plus difficiles. Evidemment, tout n’est pas à faire ou à lire textuellement avec les enfants. C’est à l’éducateur de choisir parmi ce qui est proposé ce qui leur convient, de s’ajuster au mieux à leurs capacités et à leurs réactions. L’essentiel est que ce qui sera fait, même partiellement, soit bien fait, afin de porter tout son fruit et que chacun progresse à son rythme.

Le niveau de votre catéchisme semble relativement élevé par rapport aà d’autres parcours ou modules…
Ne sous-estimons pas les capacités des « débutants ».qui cachent parfois une très grande soif religieuse et qui font des progrès surprenants. Il vaut mieux tirer un groupe par le haut que par le bas, avec une attention à tous, évidemment. Ayons confiance dans le travail de la grâce qui nous seconde et nous dépasse tous !

Quelles orientations avez-vous choisies pour élaborer A la rencontre de Dieu ?
Dans le domaine de la catéchèse, j’aime me référer à l’exhortation apostolique Catechesi Tradendae de saint Jean Paul II, pleine de sagesse et de bon sens, qui plus est indémodable : « l’objet essentiel et primordial de la catéchèse, dit-il, est «le Mystère du Christ». Catéchiser, c’est en quelque sorte amener quelqu’un à scruter ce Mystère en toutes ses dimensions: (…) C’est donc dévoiler dans la Personne du Christ tout le dessein éternel de Dieu qui s’accomplit en elle. C’est chercher à comprendre la signification des gestes et des paroles du Christ, des signes réalisés par lui, parce qu’ils cachent et révèlent à la fois son Mystère. En ce sens, le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ: lui seul peut conduire à l’amour du Père dans l’Esprit et nous faire participer à la vie de la Trinité Sainte ».

Comment avez-vous envisagé l’articulation sur trois années ?Mise en page 1
Chacun des livres déploie, dans son ensemble, le mystère du salut réalisé en Jésus Christ, tout en se calant sur le rythme liturgique de l’Eglise. Sur les trois années sont développés, en s’approfondissant progressivement : la foi et la morale chrétienne, les sacrements et la prière. Bien sûr, la parole de Dieu tient une place importante pour soutenir enseignement et vie spirituelle. Le livre de l’année 1 pose les bases en expliquant un à un les articles du Je crois en Dieu, symbole des Apôtres, les prières du Notre Père, du Je vous salue Marie et du chapelet. Il explique le Baptême et la Confession afin qu’elle puisse être mise en pratique sans tarder. Le livre de l’année 2 suit le même plan d’ensemble que le premier, tout en l’approfondissant à travers de nouveaux épisodes bibliques. Il développe plus particulièrement le sacrement de l’Eucharistie. Enfin, le livre de l’année 3 vient consolider l’enseignement sur le Je crois en Dieu, sur les commandements de Dieu, détaillés et éclairés par la loi évangélique, enfin sur la grâce et tous les sacrements repris un à un. A la fin des livres des années 2 et 3 sont récapitulés les points essentiels à retenir, comme socle de vie chrétienne. La formation spirituelle n’est pas en reste. De nombreux conseils sur la pratique de la prière sont glissés à la fin de certains chapitres, pour être exploités ensuite, systématiquement mais librement, à chaque séance de catéchisme, par exemple autour de la prière.

Pouvez-vous nous résumer l’originalité de ce catéchisme ?
Il est simple sur sa forme : le tout se tient en trois « livres-cahiers », format A4, 96 pages illustrées en couleurs, un par niveau, CE2, CM1 et CM2, utilisable à la fois par l’éducateur et par l’enfant. Il est souple quant à son utilisation : il suffit à l’éducateur de choisir ce qui convient à son groupe et de faire ce qui est proposé. Enfin, il est complet et rigoureux, rien n’a été laissé de côté, tant sur la doctrine que la vie liturgique et sacramentelle, ou encore la vie spirituelle, pour enraciner tout enfant, quel que soit son niveau, dans une vie chrétienne éclairée, authentique et profonde. Puisse-t-il rendre de nombreux services en catéchèse et contribuer à faire grandir le règne du Christ dans les âmes !